Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

10 ans déjà ! France Angels fait le point sur l’évolution de l’activité des réseaux de Business Angels en France en 10 ans

A quelques jours de son Congrès national qui aura lieu le 16 mars prochain, France Angels, la fédération nationale qui représente et promeut les Business Angels de France, dresse un bilan très positif de son développement et des actions menées en 10 ans.


Depuis sa création en 2001, France Angels s’est fixée une mission principale : promouvoir le concept de Business Angels et de réseau en France. En 10 ans, la Fédération française des Business Angels n’a eu de cesse d’initier et de faciliter la création et le développement de réseaux de Business Angels. Elle a ainsi contribué durablement à fédérer les Business Angels à travers les réseaux, tout en agissant pour créer les conditions favorables à la création et au financement d’entreprise. C’est ainsi que depuis 2008, les Business Angels financent tous les ans plus de 200 jeunes entreprises, la plupart du temps au moment de leur création.

Le Congrès national 2011 : bilan et perspectives
France Angels fêtera ses 10 ans au service des entrepreneurs et du développement économique lors de son Congrès national, le 16 mars prochain. Ce sera l’occasion de dresser le bilan d’une décennie de très fort développement de l’activité en France mais aussi de présenter les orientations stratégiques et les nouveaux défis des années à venir.

Ce Congrès est un événement d’ampleur national qui, tous les 2 ans, rassemble les Business Angels, entrepreneurs, acteurs de l’accompagnement et du financement des jeunes entreprises innovantes, mais aussi institutionnels et politiques. Cet événement, qui devrait rassembler entre 350 et 450 participants, se tiendra le mercredi 16 mars 2011 de 9h00 à 17h00 dans les salons d’honneur de la Mairie de Paris.

L’histoire de France Angels
- En 1998, les Business Angels étaient peu nombreux, peu visibles et peu crédibles en France. André Jaunay, alors Chargé du financement des entreprises au Conseil régional d’Ile‐de‐France, créé le premier réseau associatif de Business Angels Investessor à Neuilly (92).
- En 2001, André Jaunay crée France Angels et rencontre Claude Rameau, Vice‐président de l’Insead, Business Angel de longue date et fondateur du second réseau de Business Angel : Club Invest 77 à Melun.
- Les deux hommes sont complémentaires, alliance de la sphère privée et publique, et se partagent très vite la présidence de la fédération. Via le développement des Business Angels, France Angels favorise et facilite l’entrepreneuriat en France.
- En avril 2002, Claude Rameau organise la première édition de « l’Ecole de Business Angels » à Melun (77). La mécanique de déploiement est lancée. Plus d’une centaine suivront dans les prochaines années, débouchant sur la création de la grande majorité des réseaux connus aujourd’hui.
- En 2009, Philippe Gluntz devient Président de France Angels et poursuit la consolidation de la position de France Angels en tant que Fédération des réseaux de Business Angels.
- En 2010, France Angels c’est : 84 réseaux de Business Angels, 4 250 Business Angels, 380 projets financés par an, 200 000€ d’investissement moyen par projet et plus de 64 millions d’investissements chaque année.

Retrouvez le programme complet du Congrès du 16 mars 2011 sur le site : weezevent.com/Congres‐national‐des‐Business‐Angels‐2011

A propos de France Angels
France Angels rassemble les Business Angels et leurs partenaires.
France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les Business Angels de France. Au 31 décembre 2010, elle rassemblait 4 000 Business Angels regroupés dans plus de 80 réseaux. De plus, France Angels compte 56 sociétés, membres associés, parmi les principaux acteurs du financement de la création d’entreprise innovante, qui se mobilisent aux côtés des Business Angels.
France Angels agit pour promouvoir les Business Angels dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaître leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action.
Dans ce cadre, les missions de France Angels sont :
‐ Promouvoir le concept de Business Angels et de réseau
‐ Initier, faciliter la création et le développement de réseaux de Business Angels en France
‐ Fédérer les Business Angels, à travers les réseaux de Business Angels
‐ Mobiliser ses membres et agir pour créer les conditions favorables à la création d’entreprise
‐ Rassembler, autour des Business Angels, les autres acteurs du financement de la création d’entreprise innovante

France Angels est membre du réseau européen EBAN et membre fondateur de la World Business Angels Association.

Vendredi 11 Mars 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES