Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Barclays et Viveo redéfinissent l’e-banking en France

« Banque de taille moyenne en France, nous devons nous démarquer des autres acteurs bancaires par notre capacité à innover. A ce titre, nous proposons depuis le 28 septembre 2007 à nos clients un site internet banque et bourse, s’appuyant sur les technologies les plus avancées du web 2.0, qui nous positionne comme un pionnier dans la Banque Globale à Distance » déclare Christophe Martel, Directeur Internet de Barclays France.


Barclays et Viveo redéfinissent l’e-banking en France
Pour refondre son site internet, en privilégiant la personnalisation, le confort et la sécurité des clients internautes, Barclays a sélectionné le progiciel bancaire V.bank online et les compétences « web 2.0 » de Viveo, acteur majeur de l’informatique et du conseil bancaire. Christophe Martel nous confie « Ce site innovant en termes d’ergonomie et de fonctionnalités s’adresse à notre cœur de cible, les CSP+ qui veulent trouver sur le canal web des services à forte valeur ajoutée, bien au-delà de la consultation et du courtage en ligne traditionnel. Véritable complément à notre réseau d’agences, 24h/24 et 7j/7, ce site reflète également notre volonté d’exploiter le potentiel du canal web afin de développer les ventes croisées (cross selling) et l’impact de notre offre boursière, via un e-CRM pertinent. Nous avons déjà constaté le « bien fondé » de notre approche web en ayant enregistré en quelques semaines une augmentation de plus de 35 % du trafic de notre nouveau site internet. »

Un site internet Banque et Bourse de dernière génération : le challenge technologique de Barclays France et de Viveo
Ayant comme stratégie d’affirmer son positionnement sur le Net tout en privilégiant ses atouts phares, la qualité de services, l’exhaustivité de l’offre et l’innovation, Barclays se devait de se doter en 2007 d’un nouveau site internet orienté clients à la hauteur de ses ambitions. Pour se faire, la banque souhaitait fin 2006 fédérer les deux sites existants, l’un de consultation bancaire et l’autre d’achat & vente de titres boursiers. Ainsi, chaque site disposait d’une charte graphique, d’un accès login et de fonctionnalités propres. Le projet de Barclays visait à concevoir un site internet véritablement innovant, en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et de sécurité afin d’accroître le trafic, les ventes croisées et le « push » des offres. La banque recherchait ainsi un socle logiciel qui pourrait répondre à sa problématique internet. Michel Frétard, Directeur Informatique de Barclays France, ajoute « Outre de pouvoir fusionner les deux sites internet dans un délai de six mois, nous voulions impérativement exploiter les technologies web 2.0 afin de disposer d’une solution de gestion online pérenne, évolutive et facilement maintenable tout en bénéficiant de nombreuses fonctionnalités interactives comme la personnalisation de l’espace de travail, la validation des RIB par SMS, la signature électronique. » Après une analyse des offres du marché, le choix de Barclays s’est porté sur le progiciel V.bank online et l’expertise « web 2.0 » de Viveo. Michel Frétard nous décline les raisons de la sélection de Viveo « Ayant déjà collaboré avec Viveo sur le première version de notre site internet en 2004, nous avions pu constater sur le terrain l’implication, l’expertise et les compétences de ses équipes. Outre la pertinence technologique de sa solution progicielle online, condensée des technologies web 2.0, Viveo nous assurait de pouvoir mener ce projet stratégique dans les délais et le budget impartis. »

Une fois la signature du contrat effectuée en novembre 2006, le projet s’est déroulé en quatre étapes clés : définition du périmètre du projet et du planning, rédaction du cahier des charges sur les technologies et les fonctionnalités définies, constitution d’une équipe dédiée de 30 collaborateurs de Viveo dont une quinzaine au siège de Barclays pour unifier l’intégralité des données, préparation à l’intégration de la problématique MIFID et réunions tous les quinze jours pour évaluer l’évolution du prototypage et les tests internes et externes réalisés. Michel Frétard ajoute : « Nous avons noué avec Viveo une véritable relation gagnante. A ce titre, nous avons lancé le site bancaire internet le plus abouti du marché français, à la date fixée, le 28 septembre, tout en y ajoutant la problématique MIFID dès novembre. Viveo a, quant à lui, pu enrichir son progiciel de gestion du canal internet du « savoir faire » boursier de Barclays».

Un site internet global qui allie personnalisation, interactivité et e-CRM : les premiers bénéfices pour Barclays France
Les premiers résultats de ce nouveau site sont prometteurs pour Barclays France : une progression de plus de 35% du trafic, , une augmentation de 50% du nombre d'abonnés actifs en 2 mois. Exploitant le potentiel des technologies web 2.0, ce site transactionnel offre, en effet, un confort de navigation et des capacités de personnalisation inégalées à ce jour : en quelques clics, le client de Barclays peut construire son espace virtuel en sélectionnant la pagination, les libellés, les tableaux d’indices et les listes de valeurs de son choix. A cela s’ajoute la possibilité d’utiliser le « pense bête » pour noter des événements, d’ajouter des photos et d’accéder à des fonctionnalités innovantes comme valider ses virements par mobile. Cette personnalisation et cette facilité de navigation garantissent aux clients de Barclays France de pouvoir réaliser aisément toutes leurs opérations de consultation, de gestion de comptes, de commandes de chéquiers et de virements. Autre atout phare, ce site transactionnel web 2.0 s’avère un des sites boursiers les plus aboutis du marché français, fer de lance de la politique commerciale de trading percutante de Barclays. A ce titre, il offre la possibilité au client Barclays d’accéder gratuitement à un espace bourse, véritable salle de marché en temps réel, où en quelques clics il peut accéder à des informations clés, des outils d’analyse et à un portefeuille réactualisé en continu, effectuer la totalité de ses transactions boursières via des formulaires de passages d’ordres, et cela à des tarifs extrêmement attractifs. Mais la richesse et la pertinence de ce site ne s’arrêtent pas là ; il devrait prochainement s’enrichir de la souscription online couplée à la signature électronique, la visioconférence et de modules conseils génériques qui vont véritablement redéfinir la banque à distance.

Christophe Martel nous confie « Une nouvelle fois, Barclays France fait figure de pionnier en lançant le premier site bancaire & boursier transactionnel qui augure la banque à distance de demain. Il répond à un mouvement de fond des clients qui souhaitent désormais véritablement consommer la banque, où et quand ils le veulent. A titre d’exemple, ces derniers pourront prochainement initier un contrat d’assurance vie sur le site, reflet virtuel d’une agence, et le finaliser en face en face avec leur conseiller afin d’en évaluer les incidences patrimoniales ou fiscales. .»

Il conclut : « Ce site représente à nos yeux un projet stratégique qui nous permet, à la fois, de couvrir l’ensemble des canaux de distribution des produits bancaires & financiers et de mettre en place une politique agressive de conquête de clients dans le domaine boursier.. »

Barclays et Viveo redéfinissent l’e-banking en France

A propos de Barclays
Barclays se positionne comme un groupe international de services financiers agissant principalement dans les activités de banque, banque d'investissement et gestion d'actifs. Barclays bénéficie d’une expérience de plus de 300 ans et d’un rayonnement dans plus de 50 pays, avec 133 000 collaborateurs et 3 000 agences à travers le monde. Présent en France depuis 1917, Barclays dispose aujourd'hui d'un réseau de 63 agences et 200 conseillers financiers Barclays Finance. Les départements Banque Privée et Commercial Banking, la filiale Barclays Financement Immobilier, et la société de gestion d'OPCVM Barclays Asset Managers complètent le portefeuille des activités d'une banque multi spécialiste. Barclays France gère plus de 17 milliards d'euros d'actifs pour 150 000 clients et développe une offre complète de produits et services pour la clientèle aisée, très aisée et internationale, mais aussi pour des investisseurs privés et institutionnels et les PME.

A propos du groupe Viveo
Partenaire stratégique des banques et établissements financiers, le groupe Viveo développe une offre exhaustive et modulable de progiciels et de services qui répondent à toutes leurs problématiques fonctionnelles, technologiques ou réglementaires. Il se positionne aujourd’hui comme le seul acteur d’envergure européenne, combinant les activités de conseil et d’éditeur, à pouvoir couvrir toutes les facettes d’un projet bancaire de « bout en bout ». Sa politique ambitieuse de R&D (20 000 jours hommes) lui permet de proposer l’offre de progiciels bancaires la plus aboutie du marché, en terme de technologie (Architecture Orientée Services « SOA ») et de fonctionnalités « métier ». Fort d’une expérience de plus 25 ans dans le monde de la Banque, le groupe Viveo compte plus de 700 clients dans plus de 30 pays.

www.viveo.com

Jeudi 13 Décembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES