Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Dix ans de création d’entreprises innovantes en France

Etude réalisée par OSEO en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


L’étude porte sur 5 500 entreprises analysées selon trois axes : le projet d’innovation, l’entreprise créée et le profil de l’équipe pilote. Il s’agit d’entreprises créées entre 1998 et 2007, période qui correspond à la mise en place de dispositifs publics d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes : Concours national de création d’entreprise de technologies innovantes, incubateurs, modification du crédit impôt recherche, statut de « jeune entreprise innovante », pôles de compétitivité…

Typologie des créations d’entreprises innovantes
Les TIC et les sciences de la vie sont les secteurs principalement ciblés par la création d’entreprises innovantes. Elles s’orientent en priorité vers les marchés professionnels (B to B) de biens et services et plus de la moitié visent d’emblée les marchés internationaux pour diffuser leur innovation.
Les chefs de file sont de formation ingénieur ou docteur en sciences, âgés de 41 ans en moyenne, avec une expérience de la création et du monde de l’entreprise. Ce sont principalement des hommes (9 sur 10).
Le capital de démarrage est de 92 000 euros en moyenne détenu au départ majoritairement par les fondateurs. Les sociétés de capital-risque prennent part à hauteur d’un tiers ; famille, banque, fonds d’amorçage et « business angels » en détiennent plus d’un quart.
Dans les deux premières années de vie de l’entreprise innovante, fonds propres et aides publiques sont les sources essentielles de financement.

Dynamique de développement
Rencontre du marché, maintien d’une activité continue de Recherche & Développement et cohésion de l’équipe projet sont les trois leviers principaux de croissance de la jeune entreprise innovante.
Près de 9 entreprises innovantes sur 10 sont pérennes à 5 ans alors que, d’après l’INSEE, ce taux est de 1 sur 2 pour la création dans son ensemble. L’étude montre que la moitié des entreprises innovantes qui ont cessé leur activité, de gré ou de force, était âgée de moins de 5 ans et confirme l’existence de deux pics de mortalité à 3 et 5 ans.
Les difficultés rencontrées au cours des premières années de l’entreprise relèvent en premier lieu de la détection et de la motivation des clients, mais aussi du financement du lancement industriel et commercial de l’innovation.

Etude publiée par OSEO, décembre 2011, 88 p.
En téléchargement sur oseo.fr

Lundi 9 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES