Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Entrer au capital d'une entreprise est aussi un engagement humain

Le réseau finaréa, spécialisé dans le financement et l’accompagnement des TPE, a une façon bien particulière d’appréhender les prises de participation au capital des sociétés dont les projets lui semblent porteurs.


Certes, l’histoire commence toujours par un apport de fonds, mais elle continue avec un véritable échange d’expériences entre le « jeune » chef d’entreprise et un représentant de finaréa, ancien chef d’entreprise du même secteur, baptisé « gérant de participation » et dont le rôle sera d’accompagner l’entrepreneur. Cet accompagnement prévu sur la durée (le gérant s’engage à conseiller la TPE pendant 5 ans) fait souvent la différence en permettant - si les conditions de marché sont réunies bien sûr - à nombre de petites sociétés de prendre leur envol dans un contexte plus serein et mieux sécurisé.

« L’entrée au capital d’une jeune société prometteuse ne doit pas être une position opportuniste synonyme de seul profit pour l’investisseur actionnaire, tient ainsi à souligner Christian Fleuret, Président du réseau finaréa.
Une prise de participation doit constituer un véritable engagement aux côtés du chef d’entreprise, d’ordre financier, certes, mais aussi humain. Ce n’est pas une position philanthropique… L’expérience nous a montré qu’en accompagnant une jeune entreprise, on augmentait considérablement nos chances de faire une bonne opération financière !
Tout part de ce constat : le jeune entrepreneur qui débute, souffre souvent de son isolement. Parce qu’il est plongé dans l’activité de son entreprise avec moult problèmes quotidiens à régler, il a du mal à prendre du recul. Difficile, dans ces conditions, de gérer sereinement et de mettre au point une stratégie de long terme avec une cartographie des risques à réaliser de sorte à limiter ces derniers au mieux.
Le gérant de participation présente l’avantage d’être expérimenté dans le secteur concerné et d’avoir du temps pour réfléchir à l’avenir de la société qu’il « surveille », mais aussi pour aider concrètement l’entrepreneur dans certaines de ses démarches : administratives ou recherches de partenariats…
La notion intergénérationnelle est très importante dans cette relation entre jeunes entrepreneurs et anciens chefs d’entreprise. Ces derniers souhaitent faire profiter les premiers de leurs expériences. Il y a, d’ailleurs, cette idée prégnante qu’ils mettent souvent en avant : « la vie nous a permis de belles réussites professionnelles ; nous rendons en retour en conseillant des entrepreneurs qui démarrent… » »

Témoignage de Gérard KERAVAL - Gérant de Participations chez finaréa

Cet ancien Directeur Général de plusieurs grands groupes dont Neopost est entré chez finaréa il y a 4 ans.

En charge du suivi de 7 participations dans les domaines des nouvelles technologies (hors Biotech) et des énergies renouvelables, Gérard Kéraval détient un rôle opérationnel actif mais surtout stratégique.
« J’ai souhaité assumer les fonctions de gérant de participation pour dispenser aux jeunes chefs d’entreprise les techniques de management (comment diriger une équipe ? Mieux connaitre les mondes des affaires et de l’entreprise…) qui commencent par l’apprentissage de la prise de responsabilité et de la prise de risque. Notre mission consiste, avant tout, à accorder de l’écoute et du temps au jeune entrepreneur qui fait ses premiers pas dans la peau de chef d’entreprise.

Nous devons nous « approprier » la société, bien l’appréhender mais aussi comprendre les motivations du chef d’entreprise et ses objectifs, afin d’apprendre à travailler avec celui-ci.


Le rôle du gérant de participation est triple :
Il est, tout d’abord, le représentant de l’actionnaire, siégeant au conseil d’administration et au conseil de direction de l’entreprise. Il valide et consolide, le cas échéant, les axes stratégiques que veut prendre le dirigeant ; Le second aspect de la mission est le « coaching ». Un travail collaboratif classique se déroule, en moyenne (nous sommes toujours disponibles là si l’entrepreneur a besoin de nous…), une journée par mois ; parfois plus si la croissance de l’entreprise l’exige. Cette journée est consacrée à l’étude d’un reporting détaillé fourni par le chef d’entreprise et une discussion « à bâton rompu » sur tous sujets et interrogations s’en suit. Des problématiques liées à la gestion du personnel, aux éléments juridiques, etc. sont abordées. Par ailleurs, des réunions particulières sont consacrées, en plus de cette journée, à la stratégie de l’entreprise ou à des points particuliers ; Le gérant de participation offre un retour d’expérience au chef d’entreprise, l’incitant à tirer des leçons de mauvaises expériences passées, mais aussi, à l’inverse, à profiter de tactiques entrepreneuriales qui ont porté leurs fruits…
Dans cette optique, le gérant de participation fait de la pédagogie sur les secteurs mal connus ou mal maîtrisés du dirigeant.
La réussite de la collaboration entre le gérant de participation et le dirigeant repose sur la proximité, la confiance et la disponibilité. Il est à disposition du chef d’entreprise. Il aide le chef d’entreprise à comprendre les différences existant entre les grandes entreprises et les TPE, en mettant en place un décodeur pour une lecture ajustée des spécificités des TPE.
Attention ! Cet accompagnement ne relève pas de l’assistanat… Au contraire, les entrepreneurs sont incités à développer tous leurs talents ; ils sont responsabilisés.

A propos de finaréa
Spécialiste de l’investissement en capital-risque dans des TPE et PME de tous secteurs d’activités, finaréa anime un réseau de sociétés holdings animatrices, dont il a créé le concept, et, depuis 2011, des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).
Fort de 12 collaborateurs, finaréa met en relation des entrepreneurs talentueux en recherche de capitaux et des investisseurs motivés par l’esprit d’entreprendre, souhaitant bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif de la loi TEPA. En plus d’un appui financier, finaréa accompagne les entrepreneurs dans leur développement et leur stratégie, en leur apportant toute une palette de services et conseils habituellement réservés aux grandes entreprises.
finaréa fait partie d’un groupe référent en matière d’accompagnement des dirigeants d’entreprise, qui comprend fleuret associés expertise ; cabinet d’expertise-comptabilité de 60 collaborateurs créé en 1976, et Starinvest ; société d’ingénierie patrimoniale et fiscale créé en 1994 et qui compte aujourd’hui près de 50 collaborateurs. Outre sa forte implication dans l’expertise-comptable, le groupe est donc historiquement lié au métier de conseiller en gestion de patrimoine.
Avec 65 millions d’euros sous gestion depuis 2008, 51 prises de participation dans tous les secteurs de l’économie, 2.000 investisseurs particuliers (souscripteurs et actionnaires), 32 CGPI associés et 150 CGPI partenaires, finaréa confirme toujours plus sa volonté d’entreprendre aux côtés des TPE.
www.finarea.eu

Vendredi 4 Mai 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES