Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière choisit SAP Business ByDesign

SAP annonce que l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, a choisi le progiciel SAP Business ByDesign afin de mettre en place des processus de gestion intégrée.


L’ICM, créé à Paris à l’initiative des Professeurs Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, est la concrétisation d’un nouveau modèle en matière de recherche en neurosciences. Installé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, cet Institut international de recherche de 22 000 m² est au cœur de la démarche de soins. Pouvoirs publics, entreprises et donateurs se donnent la main pour permettre de réunir les malades, les médecins et les chercheurs parmi les plus éminents, venus du monde entier pour travailler ensemble et trouver de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. Projet unique au monde dans le domaine de l’imagerie médicale du cerveau et de la recherche, il a été inauguré le 24 septembre 2010. Plus de 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens, recrutés selon un cahier des charges très rigoureux, résident sur le site.

Des contraintes de temps et d’efficacité importantes
En juillet 2009, alors que le nouveau bâtiment sort à peine de terre, l’équipe informatique de l’ICM prépare déjà le déploiement des outils de gestion et dresse un état des lieux. L’objectif initial pour l’ICM est de trouver un outil de gestion capable de prendre en charge la gestion financière des sources de revenus, de présenter des tableaux de suivi des engagements financiers et des projets en cours clairs.

Sur ce socle fonctionnel s’ajoutent deux contraintes : le progiciel doit être installé très rapidement. Il doit être prêt dès le déménagement des équipes, facile à prendre en main, et disposer d’une ergonomie adaptée à des utilisateurs non habitués aux outils de gestion. En effet, pour les chercheurs, le financement est le nerf de la guerre, même s’il ne constitue pas leur cœur de métier. Il leur faut donc des outils simples et intuitifs pour gérer les budgets de recherche en mode projet, les dons, les revenus des partenariats et les charges.

L’ICM a eu un an pour effectuer son choix fonctionnel. Le constat a été rapidement partagé par les responsables financiers et informatiques de l’ICM : souvent issus du monde des cabinets d’audit, ils ont choisi spontanément un ERP agile et aisément paramétrable, qui réponde aux attentes des chercheurs et leur fournisse des données fiables, tout en satisfaisant les besoins analytiques et budgétaires d’une institution dépendant en grande partie des fonds privés.

« Le challenge pour le fournisseur de solution était donc triple : assurer une continuité des données, fournir une analyse pertinente en temps réel, et nous accompagner dans l’usage. Seul SAP disposait des trois atouts en main, en étant à la fois éditeur, intégrateur et hébergeur », déclare Dominique Bayle, Directeur des Systèmes d’information de l’ICM.

Le choix d’une solution SaaS : fiabilité, rapidité de déploiement, économies
L’ICM a rapidement effectué son choix et opté pour SAP Business ByDesign en mode SaaS. Plusieurs critères ont pesé : la haute disponibilité du service, la capacité à l’utiliser en accès distant et en mobilité pour les chercheurs décentralisés et les équipes internationales, des données constamment à jour grâce au traitement en temps réel...

SAP Business ByDesign répondait à ces besoins, mais disposait surtout d’un avantage majeur : la perspective d’un déploiement rapide, plus court de deux mois, a été décisive.

« En tant que DSI, je suis évalué sur la qualité de service, mais aussi sur les coûts et les délais. L’offre SaaS Business ByDesign de SAP est rapidement apparue comme la solution la plus fiable ; c’est également celle qui éliminait les coûts cachés et répondait simplement aux exigences de très haute disponibilité auxquelles nous sommes contraints. La rapidité de mise en œuvre est incomparable ! Un outil packagé prêt à l’emploi était particulièrement rassurant. De plus, nous avons fait une analyse comparée des coûts à 5 ans de l’ensemble des solutions disponibles sur le marché. L’offre SaaS de SAP se révélait la moins chère, même en tenant compte de l’hébergement, de la maintenance et de la montée en gamme », souligne Dominique Bayle.

Un ERP opérationnel en à peine deux mois
Fondation à but non lucratif, l’ICM n’a que peu de TVA à traiter en dehors de quelques services facturés à des start-ups des biotechnologies et des services refacturés en interne. En revanche, les tableaux analytiques sont indispensables aux chercheurs et techniciens afin de programmer leurs achats afin de les mutualiser pour des recherches qui s’étalent sur plusieurs années.

Conformément aux prévisions, le déploiement de Business ByDesign s’est effectué en quelques jours à peine et la formation a été effectuée en trois jours par les équipes SAP sur site afin de faciliter et d’accélérer la prise en main de l’outil. Les 40 utilisateurs quotidiens, chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’ICM, ont désormais accès à des tableaux de bord paramétrés qui leur fournissent une vue détaillée de leurs dépenses depuis mars 2011.

« J’ai rapidement pu passer quelques commandes auprès de nos fournisseurs habituels dès la phase de formation, sans aucune rupture de système avec nos partenaires extérieurs : une excellente surprise ! Externaliser l’outil est un choix rationnel qui reste transparent aux yeux de l’utilisateur : tout fonctionne vite et de manière indolore. Au final, avec SAP Business ByDesign, la DSI a pu structurer la gestion de l’ICM et donner aux chercheurs et techniciens davantage de visibilité sur les engagements financiers et les ressources. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et de préparer des projets à plus longue échéance, avec la garantie de disposer de la bonne information à tout instant », conclut Dominique Bayle.

A propos de l’ICM
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques vont y développer les recherches les plus en pointe dans ce domaine.
Vous trouverez davantage d’informations sur L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à l’adresse suivante : icm-institute.org

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 109 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site
www.sap.com

Mercredi 22 Juin 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES