Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La « double vie » d’un champion : un étudiant de l’IFAG aux Jeux Olympiques de Pékin

L’année 2008 représente pour Benjamin Boukpeti, 26 ans, un double challenge : représenter le continent africain en canoë-kayak aux Jeux Olympiques de Pékin et valider son diplôme en commerce et gestion à l’IFAG (l’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion). Pour y arriver, il compte sur son ambition, mais également sur le soutien de son entourage : famille, entraîneurs, mais aussi son école qui s’est mobilisée pour l’aider à trouver les ressources financières afin de bien préparer sa participation aux JO.


Le goût de la compétition au centre de sa carrière professionnelle et sportive

Crédit : photo/montage - Nicolas Peschier
Crédit : photo/montage - Nicolas Peschier
La passion de Benjamin date depuis l’âge de 10 ans au Club de Canoë-Kayak de Lagny-sur-Marne (77). Très vite, il a eu l’ambition de devenir champion. En 2000, son BAC scientifique en poche, il part pour Toulouse pour rejoindre l’Université Paul Sabatier pour des études universitaires en biologie et le centre d’entraînement du Club Canoë-Kayak Toulousain.

Benjamin aime le challenge : à 22 ans il participe pour la première fois à un championnat du monde, à 23 ans il est demi-finaliste aux JO d’Athènes et à 26 ans il remporte les premiers championnats d’Afrique, qui se sont déroulés au Kenya du 23 au 27 janvier 2008. Ce titre lui assure la qualification automatique pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin où il sera l’unique représentant africain (Togo) en kayak monoplace slalom. Cet esprit de compétition se manifeste également dans sa vie professionnelle. En 2006, il intègre l’IFAG pour valider une formation de niveau bac+5 en gestion, marketing et management où il participe, notamment, en 2007 au Grand Prix national du diagnostic d’entreprise organisé par son école pour se classer, avec son équipe, à la 3ème place.

Le soutien de l’entourage : une des clés du succès

Le champion étudiant dit avoir la chance de trouver ses ressources dans son entourage : ses amis, sa famille, ses partenaires et surtout son frère Olivier, conseiller technique auprès de la Fédération française de canoë-kayak. Son école, l’IFAG, prend en charge 35% des frais de déplacement pour les entraînements du mois d’avril en Chine, soit 3 500 euros, en vue de sa participation aux JO. « Ce fût pour moi une réelle satisfaction de voir se concrétiser ce partenariat dans la mesure où l’ensemble de l’IFAG (direction, administration, intervenants, étudiants) est une réelle partie prenante de ce projet depuis maintenant près de trois ans. » déclare l’athlète.

Mais le soutien de l’école ne s’arrête pas là puisqu’elle s’est engagée à faire appel aux entreprises partenaires du réseau afin de lever des fonds plus importants pour aider Benjamin à bien préparer sa participation à cette importante compétition. Car il lui reste à ressembler encore 10 000 euros…

La vie selon Benjamin Boukpeti …

Faire ce qu’on aime et mettre de la passion dans ce qu’on fait, être bien entouré et agir pour avancer, telles sont les clés de la réussite, selon Benjamin. Il ne veut pas choisir entre ses deux vies, professionnelle et sportive, mais les rapprocher. Il souhaite valoriser ses compétences en contrôle de gestion, analyse financière, gestion de projet dans des activités telles que le sport, le tourisme, l’événementiel. Son objectif de carrière est de devenir dirigeant d’une structure dans le marché des loisirs de pleine nature et/ ou dans l’événementiel sportif.

Mais cette année, concilier les études et le sport de haut niveau représente pour Benjamin un grand défi. Une fois les cours finis, en février, il a décidé de consacrer 90% de son temps à la préparation de sa participation aux JO de Pékin. Les 10% du temps restants, seront dédiés à la « construction » de son réseau, la recherche d’emploi, le suivi de l’entreprise familiale, le soutien d’une association pour le développement du mouvement sportif en France dont il est président et à la préparation de l’épreuve finale de synthèse managériale qui se tiendra début juillet à l’IFAG. Dès la fin des JO, fin août, il devra commencer sa période de travail en entreprise, en CDD ou CDI, obligatoire pour la validation de son diplôme.

A propos de Benjamin Boukpeti : benjamin.boukpeti.free.fr]url:http://benjamin.boukpeti.free.fr

A propos de l’IFAG
Créé en 1968, l’IFAG – Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion – est un réseau de 9 écoles à travers la France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Angers, Rennes, Nîmes, Caen), dont le titre est certifié au niveau II par l’Etat. Son cursus en 3 ans est centré sur le management des entreprises. L’IFAG sélectionne des candidats titulaires d’un Bac+2 issus de formations diverses :
- BTS action commerciale, compta-gestion, productique,
- DUT techniques de commercialisation, GEA, génie civil, mécanique, informatique,
- DEUG ou licence : maths/physique, droit, AES, LEA, sciences économiques, philosophie, histoire,
- étudiants provenant de classes préparatoires aux écoles de commerce

Plus de 98% des étudiants de l’IFAG sont en emploi salarié au moment de la remise du diplôme.
www.ifag.com

Jeudi 13 Mars 2008



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES