Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Groupe Lafuma réduit de plus de 30 % l’affranchissement de ses factures clients grâce à Esker

A l’occasion du Cegid Retail Connections 2011 qui se tient les 30-31 mars et 1er avril à Lisbonne, Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, annonce que le Groupe Lafuma, acteur majeur sur les secteurs du vêtement de Montagne, de l’Outdoor et du Surf, lui a confié l’automatisation du traitement de ses factures clients et l’externalisation de leur envoi. Déployée en sortie de l’application Cegid, la solution Esker permettra aux sept marques du groupe (Lafuma, Millet, Eider, Oxbow, Killy, Ober et Le Chameau) d’automatiser le traitement de plus de 300 000 factures par an, dont 60 000 à l’export.


Avant l’adoption des solutions Esker, chaque société du Groupe Lafuma traitait en interne les factures. L’impression et la mise sous pli s’opéraient manuellement tous les jours et mobilisaient une dizaine de personnes. Le processus n’était pas optimisé. Les factures destinées aux mêmes clients n’étaient pas regroupées systématiquement.

Pour remédier à ces problèmes et réaliser des économies sur l’envoi des factures, le Groupe Lafuma a décidé d’externaliser l’envoi de ses factures clients. A la suite d’un appel d’offres, Lafuma a sélectionné Esker parmi 5 acteurs du marché.

« Nous avons choisi Esker pour son offre tarifaire claire, sa capacité à proposer un affranchissement industriel quel que soit le volume de courrier traité et pour l’intégration naturelle de ses solutions à notre application métier Yourcegid Retail. Mais notre visite du centre d’éditique d’Esker a vraiment fait la différence. Nous avons été séduits par les processus de production très rigoureux », indique Olivier Salivet, Responsable du Système d’Information du Groupe Lafuma.

Concrètement, aujourd'hui, la solution déployée par Esker récupère les flux de factures générés par l’application métier Yourcegid Retail Orliweb, compose les factures selon l’identité de chacune des marques de Lafuma et les envoie, soit au format papier via ses usines courrier, soit sous forme dématérialisée. Pour les factures papier, Lafuma profite des usines courriers d’Esker en France et en Espagne. Cette dernière lui permet notamment d’imprimer au plus près des destinataires des factures et donc de bénéficier de meilleurs tarifs postaux.

Totalement intégrée à l’application Cegid et transparente pour les utilisateurs, la solution d’Esker permettra à Lafuma de :
- Réaliser 30 à 35% d’économie sur l’affranchissement en bénéficiant d’un tarif industriel, que ce soit sur le courrier de gestion ou le courrier égrené,
- Regrouper automatiquement et dans un seul pli, les factures destinées à un même client,
- Bénéficier d’indicateurs fiables pour le contrôle de gestion du groupe,
- Assurer le suivi des factures clients et de régler plus vite les différends,
- Bénéficier de capacités d’envoi élargies en utilisant les usines courrier en France et en Espagne,
- Permettre à ses clients de choisir le mode de réception de leurs factures, facture papier ou facture électronique,
- De renforcer son engagement en faveur de l’environnement en supprimant progressivement le papier.

« Les solutions Esker nous ont permis d’améliorer notre productivité et de bénéficier d’un suivi fiable de nos factures. Les seuls gains attendus sur l’affranchissement des courriers, de l’ordre de 30 à 35%, le regroupement des factures et la réduction du nombre d’enveloppes nous permettent de rentabiliser notre investissement. L’adhésion de nos clients à la facturation électronique devrait nous permettre de réaliser des économies supplémentaires importantes », se réjouit Olivier Salivet.

Mise en œuvre au siège de Lafuma ainsi que dans ses filiales Oxbow et Ober, la solution Esker devrait progressivement être déployée dans les autres entités du groupe d’ici le milieu de l’année 2011.

Au-delà de cette première étape, Lafuma envisage aujourd’hui d’étendre la dématérialisation et l’externalisation à d’autres types de documents tels que les confirmations de commandes, les relances clients, les bulletins de paie et le courrier égrené.

Esker

Lundi 4 Avril 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES