Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Mouvement des Auto Entrepreneurs de France - MAEF - est né

Face aux mesures des Députés qui veulent faire contrôler les auto entreprises par des organismes de gestion agréés, Cyrille Darrigade auto entrepreneur et attaché de presse vient de riposter. Il lance ce vendredi 8 décembre, le mouvement des auto-entrepreneurs de France (MAEF) afin de protéger et promouvoir ce statut. Explications.


L’Assemblée nationale avait pourtant décidé de retirer l'amendement Courson qui exigeait que les auto-entrepreneurs produisent une attestation fournie par un professionnel de l'expertise comptable afin de prouver qu'ils tenaient les documents prévus par le code des impôts. Et que les déclarations de chiffre d'affaires déposés auprès de l'Urssaf étaient sincères.

Mais visiblement le projet ne semble pas abandonné ; ce qui a déclenché l’indignation de Cyrille Darrigade.
« Dans un courrier que Monsieur de Courson m’adresse, il ne semble pas renoncer à sa réforme. Il irait même plus loin en proposant non seulement le contrôle par un expert-comptable mais aussi la limitation dans le temps du statut d’auto-entrepreneur aux trois premières années de lancement » explique-t-il.

Cela signifierait la disparition progressive de ce statut qui a permis de créer 900.000 structures, de générer 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et près de 600 millions d’euros de recettes fiscales pour l’Etat. En cause, une augmentation du taux réduit de TVA pour certains secteurs, qui subissent de plein fouet la concurrence des auto-entrepreneurs ; ce qui est faux pour Cyrille Darrigade qui voit dans ce résonnement l’action des lobbies du BTP et de l’artisanat à la veille d’échéances électorales. Pourtant, majoritairement les auto-entreprises ont été créées pour valoriser des vocations commerciales et de services. Pour exploiter ses talents et permettre à chacun d’augmenter ses revenus.

Il a donc décidé de créer le Mouvement des Auto Entrepreneurs de France (MAEF) afin de protéger ce statut et de faire entendre les arguments de ses confrères. Il entamera un tour de France dans les prochains jours pour recueillir les doléances et attentes des auto entrepreneurs. La nouvelle structure, à dimension nationale interrogera également les futurs candidats à l’élection présidentielle pour connaitre leur position sur l’auto entreprenariat. Dans son département, l’Allier, Cyrille Darrigade s’apprête déjà à adresser aux 550 auto entrepreneurs afin d’amplifier la mobilisation depuis la Province
« Nous n’allons pas nous laisser tondre la laine sur le dos comme des moutons. Nous allons nous battre comme des chiffonniers ! Ce statut dont beaucoup d’entre nous rêvaient qu’il existât depuis des années, pour faciliter la production de nouveaux revenus dans un régime social juridique et fiscal honnête ne doit pas être modifié. Revenir en arrière sur quelque disposition que ce soit serait une entrave à notre économie et une aberration en pleine crise où ce statut créé des emplois et de la richesse » conclut-il.

Contact : 06 20 17 40 41
cyrille.darrigade@gmail.com

Vendredi 9 Décembre 2011




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par AlainGallo le 22/12/2011 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de restreindre le statut Auto Entrepreneur, « nos députés, les Chambres de métiers et les Syndicats » feraient mieux de militer pour faire baisser les charges, sociales salariales et patronales et impôts de toutes natures, des entreprises et sociétés du BTP au lieu de tenter d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes et les décisions, pour favoriser leurs propres intérêts économiques en général. L’exonération de la TVA est un faux problème car l’Auto Entrepreneur ne récupère pas la TVA sur les achats, frais généraux et investissements. L’Auto Entrepreneur serait même perdant dans certain cas. Il n’y a donc pas de concurrence déloyale à ce niveau. Tous ces Lobbies «Chambre de métiers, caisse de retraites et syndicats » ne veulent pas perdre leurs privilèges exorbitants à savoir : leurs revenus constitués par les diverses cotisations et contributions de toutes natures que les entreprises et les sociétés du BTP payent et que les Auto Entrepreneurs ne payent pas, c’est la le fonds du problème. Pour une fois qu’il existe un statut qui est simple à comprendre et ou on ne cotise que sur ce que l’on a gagné, il faut réagir pour le conserver et dire à nos dirigeants d’arrêter de nous fabriquer des lois instrumentalisées par ces lobbies minoritaires qui ne défendent que leurs propres intérêts, et nous empêche de travailler. Alain Gallo

2.Posté par Roussel le 01/02/2012 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo et merci pour ces témoignages précis, concret et réels.
En effet, trop de personnes et d'organismes, administrations cherchent à contraindre, voire bloquer notre système. Quelle mauvaise habitude française ! Que de pessimistes et de saboteurs dans notre économie !
Il faudrait qu'ils apprennent à voir les verres à moitié pleins, qu'à moitié vides, et qu'ils comprennent qu'ils seront aussi ensuite gagnants, en sachant donner un petit coup de main, attendre, plutôt que de critiquer, blasphémer, et détruire.

3.Posté par BLANC S. le 21/04/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le statut d'auto-entrepreneur est intéressant car il est allégé en démarches administratives : c'était aussi le but!
J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé et j'ai pu retravailler en pouvant gérer ma fatigabilité à mon rythme, ce que le monde du travail d'aujourd'hui ne me permettait pas. Si ce statut doit évoluer, avec des charges financières supplémentaires je ne suis pas sûre de pouvoir continuer... et nous sommes plusieurs ainsi je pense.
Ceci obligerait pas mal d'entre nous à travailler dans l'illégalité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES