Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Parlement européen demande la fin des financements publics aux fossiles

C'est une évolution majeure : le Parlement européen vient de voter à une large majorité une résolution demandant la fin des financements et garanties publics aux énergies fossiles, au profit de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. A quelques jours des négociations internationales de Bali sur le climat, les Amis de la Terre saluent vivement cette décision qui va dans le sens de leur campagne sur la Responsabilité des acteurs financiers. Ils demandent à la France de peser dans les institutions financières internationales dont elle est membre, en particulier la Banque Européenne d'Investissement, pour mettre en oeuvre cette résolution. Les agences de crédit aux exportations, dont la Coface en France, sont inclues dans la résolution du Parlement européen.


Adoptée par 540 Parlementaires européens, la résolution sur le commerce et le changement climatique votée hier appelle à « un arrêt du soutien public, via les agences de crédit aux exportations et les banques d'investissement publiques, aux projets d'énergies fossiles ». Elle demande en outre à la Commission et aux Etats membres des instruments législatifs pour que les agences de crédit à l'exportation des Etats membres et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) prennent en compte les impacts climatiques de l'ensemble des projets soutenus et imposent dans l'intervalle un moratoire sur les financements et garanties (1).

Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne aux Amis de la Terre sur la BEI, estime : « C'est une très bonne décision, qui prend enfin en compte les recommandations de la Revue des Industries Extractives (2). Entre 2002 et 2006, la BEI a investi 23,7 milliards dans le secteur énergétique, et 76% de ces investissements sont allés aux énergies fossiles. En 2006, la banque publique de l'Union européenne représentait 58% des financements multilatéraux aux fossiles, loin devant la Banque mondiale (3) : c'est totalement incohérent pour l'Union européenne, qui se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique. »

Sébastien Godinot, coordinateur des campagnes des Amis de la Terre, poursuit : « Aujourd'hui, la Coface ne prend nullement en compte le changement climatique. Entre 2001 et 2005, elle a garanti pour 3 millliards d'euros de projets fossiles, au nom de l'Etat français (4). Si la France veut être cohérente avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique, il est impératif qu'elle arrête d'utiliser l'argent des contribuables pour soutenir des projets qui aggravent le changement climatique, tout en étant très controversés en matière de développement. Car les exemples sont multiples, comme au Nigéria ou au Tchad, où l'or noir déstabilise le pays, détruit l'environnement et aggrave les inégalités. »

Il conclut : « Le président de la République française l'a dit lui même devant les Nations-Unies en septembre dernier : « On ne peut pas dire à la tribune de l'ONU, il faut un développement propre et continuer à financer un développement qui ne le serait pas » (5). Les énergies fossiles étant, en matière climatique, le modèle de développement le plus polluant du monde, elles ne doivent plus bénéficier des deniers publics. Elles sont de toute façon largement assez rentables pour que le secteur privé se débrouille seul : les compagnies pétrolières engrangeant des bénéfices délirants, comment justifier de les subventionner encore ? »

(1) Paragraphes 29 et 30 de la résolution
(2) La Revue des Industries Extractives est le forum international de référence sur les industries extractives (énergies fossiles et mines), commissionné par la Banque mondiale entre 2001 et 2003, et qui proposé notamment l'arrêt des financements de la Banque mondiale aux fossiles en 5 ans
(3) Voir l'analyse de Bankwatch sur les investissements de la BEI dans le secteur énergétique : http://www.bankwatch.org/project.shtml?apc=147578--n--1&x=2043953
(4) Voir http://www.coface.fr/dmt/rubf_env/indexf.htm
(5) Discours de Nicolas Sarkozy lors de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, New York, 24 septembre 2007

www.amisdelaterre.org

Lundi 3 Décembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES