Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Leaderfit fait le choix de SAP Business ByDesign pour un meilleur suivi de la gestion commerciale de son écosystème

SAP annonce que Leaderfit, société de services spécialisés dédiés à la remise en forme et aux formations Pilates, a choisi son progiciel SAP Business ByDesign afin de mettre en place des processus de gestion intégrée pour son écosystème de partenaires dans l’exploitation des outils de formation proposés par Leaderfit.


Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’entreprise, qui compte 11 centres de formation en France, développe des « Master Franchises »’ pour vendre son savoir-faire à l’international. Ces « Master Franchise »’ nécessitent un investissement plus important pour leur maison-mère ; Leaderfit’ a donc décidé de se doter d’un progiciel de gestion intégrée (ERP) pour mieux gérer son réseau, par souci de transparence et dans le but d’en accélérer la croissance.

Un audit pour évaluer les besoins de l’entreprise en matière de système d’information
La première étape pour doter Leaderfit’ d’un nouveau système d’information a été de faire réaliser un audit externe de son système actuel, afin d’en évaluer le coût complet et de dégager les pistes pour l’améliorer.

Le système d’information de Leaderfit’ n’étant pas intégré, les solutions utilisées pour la formation (Formaway) et pour la comptabilité (Cegid) ne communiquaient pas entre elles, rallongeant les processus de partage de l’information : il était nécessaire, par exemple, de retranscrire manuellement les numéros de facture sur les fichiers Excel de suivi comptable. En cas de non-présence d’un collaborateur, les pertes d’informations pouvaient également être conséquentes. Enfin, l’absence d’une solution de gestion intégrée posait un problème en matière de reporting et d’élaboration de statistiques puisque les outils de suivi commercial et comptables de l’entreprise ne communiquaient pas entre eux.

« Au final, nous avons évalué à 40 K€ les coûts liés à des tâches sans valeur ajoutée réalisées par nos collaborateurs », déclare Didier Pescher, le Directeur général de Leaderfit’. « A l’heure où nous souhaitons conquérir de nouveaux marchés à l’international, il nous fallait absolument une solution de gestion intégrée qui libère chacun des collaborateurs de l’entreprise des tâches à faible valeur ajoutée ».

La nécessité de déployer un progiciel de gestion intégrée
A l’issue de l’audit, Leaderfit’ a pris la décision de déployer un progiciel de gestion intégrée permettant à l’entreprise de suivre ses clients et ses prospects, depuis la phase de prospection jusqu’à l’imputation comptable des factures. En outre, cette solution devait permettre de mettre en place de bonnes pratiques de gestion – réplicables à l’ensemble des franchises de Leaderfit’, d’automatiser la facturation des formations, de gérer la relation client, tout en garantissant la sécurisation des informations.

La Solution SAP Business ByDesign en mode SaaS s’est vite imposée à Leaderfit’. D’une part, ce progiciel permettait à l’entreprise d’automatiser sa comptabilité, d’éviter les pertes d’informations ou l’entrée d’une double saisie, mais également de hiérarchiser et de trier les informations nécessaires à sa gestion ainsi que d’avoir une traçabilité sur toutes les opérations. Mais au final, la décision de Leaderfit’ de choisir SAP Business ByDesign a surtout été motivée par le fait que la solution était disponible en mode SaaS – entièrement accessible en ligne, ce qui présentait de nombreux avantages pour l’entreprise.

« Nous nous sommes rapidement aperçus que le choix d’un progiciel en mode SaaS à 100% était la seule réponse possible pour Leaderfit’ », explique Didier Pescher. « N’ayant pas de compétences en interne en matière de Système d’Information, nous aurions dû recruter deux personnes pour gérer l’ensemble du système, sans compter les investissements nécessaires en matière de matériel, qu’il s’agisse de serveurs, de réseaux, des systèmes de stockage ou de sécurisation des données. SAP Business ByDesign nous a permis de concentrer nos investissements sur notre cœur de métier ».

Un ERP déployé en 10 semaines, qui permettra d’ouvrir des bureaux en 48 heures
Autre bénéfice pour Leaderfit’, la rapidité de la mise en œuvre de SAP Business ByDesign : l’implémentation a commencé début avril 2011 pour une livraison prévue le 1er juillet. Trois réunions seulement ont été nécessaires avec l’intégrateur, Cerealog, pour le démarrage du projet et le paramétrage des fonctions Devis et Ventes, opérationnelles depuis le 19 mai dernier.

En plus des bénéfices attendus initialement par Leaderfit’, qui devaient lui permettre d’automatiser et d’harmoniser le système de gestion de chacun de ses bureaux, SAP Business ByDesign lui permettra d’ouvrir une nouvelle franchise en 48 heures et de lui fournir, grâce au progiciel SAP :
- les modules de formation,
- les outils commerciaux de suivi des clients.

Au-delà, grâce a SAP Business ByDesign, Leaderfit’ bénéficiera d’un système centralisé lui permettant de suivre en temps réel la gestion de son écosystème, de son chiffre d’affaires, de ses stocks, etc. La solution permettra en outre à l’entreprise de se prémunir contre le vol de données, celles-ci étant administrées par SAP, tout comme l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise. Chaque collaborateur aura un niveau d’accès aux informations qui sera paramétré en fonction de ses besoins, et SAP Business ByDesign lui permettra d’appliquer les bonnes pratiques définies par l’outil et découpées en procédures définies.

« Nous avions décidé d’implémenter un progiciel de gestion pour accompagner notre croissance mais SAP Business ByDesign va au-delà, en nous permettant de créer cette croissance : il ne nous faut que 48 heures pour ouvrir un bureau à l’international, le connecter à la maison-mère et lui livrer les outils commerciaux dont il aura besoin pour fonctionner. Cela va considérablement simplifier l’extension de notre réseau », conclut Didier Pescher.

A propos de Leaderfit’
Créé en 1997, Leaderfit’ est une société de service dédiée à la remise en forme. Implantée sur 11 sites en France, elle compte deux pôles d’activités, un pôle orienté kinésithérapie et un pôle remise en forme. L’entreprise, qui a aujourd’hui 1250 clients et 3 partenaires sous licence, compte 13 salariés et a dégagé en 2010 un chiffre d’affaires de 584 000 Euros.
Vous trouverez davantage d’informations sur Leaderfit’ à l’adresse suivante : leaderfit.com

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 109 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site
www.sap.com

Mercredi 22 Juin 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES