Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Quels sont les ingrédients d’un projet réussi ?

Les ingrédients sont au nombre de deux :


Tout d’abord, une compétence en management de projet : aucun projet ne peut voir le jour sans une compétence, un savoir-faire, qui fera naitre un projet. Que l’on veuille créer un nouveau produit, un nouveau système informatique, que l’on veuille changer ses méthodes commerciales, ou réorganiser des services, celui qui gère le projet doit être capable de maitriser des équipes pluridisciplinaires, de les faire travailler ensemble et d’aboutir à un résultat. Cela demande un savoir-faire de planification, de gestion des risques, de management d’équipes ; cela demande de mobiliser et de faire travailler des spécialistes de différents domaines, etc. Enfin cela demande une bonne aptitude à communiquer et à se coordonner avec son donneur d’ordre. Si le chef de projet est compétent, son projet sera terminé dans les temps, dans les budgets avec la qualité et le périmètre prévus.

Ensuite une compétence en management du changement doit être présente. Car un nouveau produit ou projet terminé ne veut pas dire un produit ou un projet accepté. Le manager du changement doit savoir créer l’adhésion, éviter les résistances, et s’assurer qu’en final le produit ou projet sera utilisé par les personnes concernées.

Si le projet ou le produit n’aboutissent pas, c’est probablement que les compétences en management du projet font défaut.

Si le projet ou le produit aboutissent, mais ne sont pas utilisés, c’est probablement que des compétences en management du changement font défaut.

Un projet réussi doit nécessairement prendre en compte ces deux compétences.

Est-ce à dire que le chef de projet idéal aura les deux compétences ? Oui… et non. En effet, management de projet et management du changement s’adressent à deux populations différentes, ont chacun un rythme de progression, ce qui fait que celui qui s’occupe de l’un risque de s’occuper mal de l’autre.

Regardez vos projets passés qui ont échoué ou qui ont mis trop de temps pour aboutir. Vous découvrirez très probablement que si le management de projet était compétent, c’était le management du changement qui faisait défaut. Et si le management du changement était professionnel, c’est probablement que le management de projet était défaillant.

Découvrez qu’il existe un processus méthodologique pour piloter le changement.
Connaissez-en précisément les étapes.
Apprenez à l’appliquer à vos projets.
Renforcez vos compétences de manager.

Key Partners, séminaires, formations et conseils en management du changement
www.key-partners.biz

Vendredi 10 Juin 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES