Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Loi de Finances 2008 : quelles sont les nouvelles mesures concernant la gestion de patrimoine?

Pour mieux comprendre les nouveautés législatives relatives à la gestion de patrimoine issues des dispositions de la loi de finances pour 2008 et de la loi de finances rectificative pour 2007, France Défi propose le décryptage d’une disposition importante en matière d’impôt sur le revenu : le nouveau régime fiscal des dividendes ainsi que des explications relatives aux ajustements réalisés en matière d’impôts sur la Fortune et d’imposition des opérations de transmission.


Nouveau régime d’imposition des dividendes

Celui-ci se caractérise par l’instauration, en matière d’impôt sur le revenu et de façon optionnelle, d’un prélèvement forfaitaire libératoire payable à la source, et en matière de prélèvements sociaux du paiement à la source, que les dividendes soient taxables à l’impôt sur le revenu au barème progressif par tranches ou soumis, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire.

Les entrepreneurs ont désormais le choix

L’application de cette nouvelle législation pour les entrepreneurs distribuant des dividendes nécessitera une étude approfondie notamment pour arbitrer entre salaires et dividendes. En effet, l’avantage peut paraître très important mais il est bon de le relativiser dès lors que l’on prend en compte : le taux d’imposition (18% et 11%), la base d’imposition, le dividende brut sans aucune déduction, ainsi que la date du paiement de l’impôt.

Par ailleurs, le choix du prélèvement forfaitaire libératoire étant irrévocable, il s’agit d’être vigilant sur les calculs, mais aussi de prendre en compte les potentiels changements du barème de l’impôt sur le revenu qui varient pratiquement à chaque loi de finances. De la même façon, il faudra anticiper le maximum de déduction pour frais professionnels en matière de revenus catégoriels, traitements et salaires ou article 62.

Aucune modification des bons et contrats de capitalisation, ainsi que des contrats d’assurance

La législation globale des bons et contrats de capitalisation, et des contrats d’assurance n’a pas été modifiée…or le taux du prélèvement libératoire sur les produits de placement à revenu fixe et le taux d’imposition des plus-values sur les cessions de valeurs mobilières ont eux été augmentés de 2% (16% à 18%) + cotisations sociales.

L’adhésion aux associations de gestion agrées et aux centres de gestion agrées des personnes ayant des BIC ou des BNC non professionnels est autorisée (cette adhésion est nécessaire pour éviter l’application de la majoration de 25% du revenu imposable).

Certaines dispositions de la loi TEPA ont été aménagées

Le taux du crédit d’impôt accordé pour l’acquisition d’une résidence principale atteint désormais 40% des intérêts payés la première année. En matière d’ISF, la loi TEPA a mis en place un dispositif de réduction au titre des investissements dans les PME. Ce dispositif est étendu, par la loi de finances, aux dirigeants qui investissent dans leur propre société.

Pour l’exonération partielle d’ISF dite DUTREIL, la durée de l’engagement collectif est ramenée de 6 ans à 2 ans et une obligation individuelle de conservation est mise en place : dorénavant, l’exonération partielle n’est acquise qu’au terme d’un délai global de conservation de 6 ans.

En matière de transmission de patrimoine, le législateur a pris des dispositions nouvelles qui concernent le droit de retour conventionnel, les reversions d’usufruit, la présomption de propriété liée à un démembrement et la rémunération du mandat posthume.

« Hors texte sur les dividendes, et bien qu’à l’usage, il est très probable que les cas d’utilisation du prélèvement libératoire forfaitaire seront limités, du moins pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises soumises à l’ISF, ces lois de finances ne contiennent pas de réforme de grande envergure qui modifient en profondeur les principes directeurs d’une saine gestion de patrimoine. », souligne Jean-Yves Bryon, Essor Patrimoine, partenaire de France Défi.

A propos de France Défi
France Défi est le 1er groupement français d’Experts comptables et de Commissaires aux comptes indépendants, dont la vocation principale est d’être la fonction Recherche Développement des Cabinets Indépendants. Il aborde ainsi les fonctions vitales des cabinets ( Métier, Marketing et Management) et s’attache à leur apporter des solutions concrètes, opérationnelles et innovantes. Créé en 1989, France Défi est membre fondateur d’Euro Défi (Groupement Européen d’experts comptables et de juristes) et représente en France HLB International. Il regroupe aujourd’hui : 2.700 collaborateurs, 130 cabinets indépendants, 490 experts comptables, 248 sites géographiques. France Défi SAS est certifié Iso 9001 depuis novembre 2004
www.fdefi.com

Mardi 11 Mars 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES