Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Edition des états comptables et édition de la liasse fiscale : LogiEst choisit Sage Etats Réglementaires


La société SA HLM LogiEst s’est équipée d’un progiciel métier souple et performant, adapté aux particularités de sa forme juridique et de son secteur d’activité. Sage Etats Réglementaires est un progiciel de reporting financier qui répond notamment aux deux obligations réglementaires auxquelles sont soumis les organismes de l’habitat Social : l’édition des états comptables et l’édition de la liasse fiscale.

La Société SA HLM LogiEst a été fondée en 1962 à Metz. Elle conçoit et réalise des logements en accession et locatif (conventionnés ou non avec l'Etat), de l'habitat individuel, groupé ou collectif, des résidences (personnes âgées, infirmières, jeunes travailleurs et étudiants) des établissements spécialisés (pour non-voyants et handicapés, maisons de retraite) et des équipements collectifs (halte-garderie, centres socioculturels, gymnases, commerces). LogiEst dispose de 5 bureaux et emploie 250 salariés qui gèrent un parc de 13 000 logements en Alsace et Lorraine.

« LogiEst a la particularité d’être soumis à deux contraintes : en tant que gestionnaire d’habitat social, nous devons fournir des Etats Réglementaires comptables et en tant que SA HLM nous sommes soumis à l’impôt sur les sociétés depuis le 1er janvier 2005 et devons donc fournir une liasse fiscale. Ce sont deux actes qui prennent du temps à notre service comptable, composé de 5 personnes », indique Pascal Fischer, Responsable du service comptabilité.

Des contraintes réglementaires spécifiques à la gestion de l’habitat social
Afin de simplifier ses démarches administratives, la SA HLM LogiEst a choisi de se doter d’un progiciel spécialisé. Un cahier des charges a été établi pour spécifier les fonctions indispensables.

« Nos critères pour retenir un partenaire ont été définis en fonction de nos contraintes réglementaires. Jusqu’à présent, nous exportions les chiffres vers un tableur, ce qui était long et fastidieux, en particulier pour la clôture annuelle des comptes : entre l’élaboration et le contrôle des Etats Réglementaires et de la liasse fiscale, il nous fallait entre une et deux semaines. Enfin, nous faisons partie de la Fédération des SA d’HLM, et dans le cadre du projet Harmonia(*) nous devons effectuer un transfert dématérialisé des Etats Réglementaires. L’outil que nous cherchions devait être capable de remplir cette condition, et simplifier l’ensemble de nos démarches », déclare Pascal Fischer.

Une réponse complète et adéquate
LogiEst a prospecté le marché pour trouver une réponse concrète et pratique auprès d’un éditeur fiable. La solution, dédiée aux bailleurs sociaux, présentée par Sage, Sage Etats Réglementaires, a été retenue en décembre 2007. Elle est composée de plusieurs briques logicielles sous formes d’options, qui couvrent les besoins de LogiEst :
- Comptable
- Fiscal
- Télédéclaration TDFC

« Sage est un acteur reconnu du secteur, comme nous l’ont confirmé des collègues d’autres zones géographiques, ce qui est toujours rassurant. Plusieurs critères ont confirmé cette bonne impression : une bonne compréhension de nos enjeux, une approche par modules qui permet de choisir les fonctionnalités que nous comptons utiliser effectivement et la réponse concrète à deux objectifs. Ainsi, Sage Etats Réglementaires est interopérable avec nos autres outils de gestion et permet la télétransmission des Etats Réglementaires. La simplicité et l’ergonomie de Sage Etats Réglementaires ont fini de nous convaincre », insiste Pascal Fischer.

Une installation rapide et des gains de temps à la clé
Le paramétrage a été effectué par les consultants Sage chez LogiEst dès janvier 2008, il s’est accompagné d’une formation sur une journée.
« Nous avons rapidement été opérationnels dès le nouvel exercice fiscal 2008. J’ai déjà remarqué des gains de temps importants : la constitution des Etats Réglementaires et de la liasse fiscale sont bien plus rapides car les remontées et consolidations des données sont automatisées. La télé-déclaration s’effectue elle aussi sans ressaisie : un gain de temps appréciable. Je suis confiant dans les avantages que nous retirerons de Sage Etats Réglementaires », conclut Pascal Fischer.

A propos de LogiEst
Concepteur, constructeur et gestionnaire de logements sociaux et d’équipements collectifs.
www.logiest.fr

Solutions Sage en place : Sage Etats Réglementaires.

A propos de Sage
Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,5 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 900 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage accompagne ses clients dans leur croissance grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent d’anticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires pour 2007 est de plus de 1 713 M€. En France, Sage compte 500 000 clients, 2 400 salariés et son chiffre d’affaires s’élève à 281 M€.
www.sage.com

Lundi 30 Juin 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES