Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L’Association de Gestion et de Comptabilité de l’Yonne a choisi Sage 100 Edition Pilotée pour Sage SQL

Afin d’accélérer le traitement et la centralisation de ses données, l’AGC CER France Yonne a choisi Sage 100 Edition Pilotée pour Sage SQL afin de piloter plus finement son activité. Un an après le déploiement, le constat est très positif.


- Faire face à des volumes de données croissants
- Mettre en œuvre la réforme de la profession comptable initiée en 2006
- Mettre en place une solution interopérable avec l’existant
- Bénéficier de fonctions décisionnelles pour une visibilité en temps réel de l’activité

L’Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) de l’Yonne fait partie du réseau national de cabinets comptables associatifs CER France. Elle fournit des conseils financiers et des prestations d’expertise comptable à plus de 3 500 clients : artisans, commerçants, professions libérales, PME et professionnels du monde agricole et viticole.
L’AGC CER France Yonne compte 150 salariés et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’Euros.

Des outils devenus inadéquats

Avec l’accroissement des volumes de données à traiter et la mutation de la profession comptable débutée en 2006, l’AGC CER France Yonne s’est trouvée face à un dilemme : poursuivre avec un outil interne développé pour la profession comptable, ou bien moderniser l’équipement en identifiant en amont les bénéfices concrets de l’investissement consenti. La perspective de gains de temps dans le suivi de l’activité et le reporting a fait pencher la balance en faveur d’une nouvelle solution de gestion d’entreprise.

« Il n’y a pas de mystère : le système d’information d’une société de service est son véritable système nerveux. Avec la réforme de la profession comptable intervenue en 2006, nous avons eu de nouveaux types de clients à traiter et de nouvelles contraintes professionnelles. Les outils dont nous étions dotés n’étaient clairement plus adaptés car nous ne disposions pas d’une vue d’ensemble et en temps voulu de notre activité. Nous avons donc décidé de trouver une solution fiable et évolutive qui réponde à des exigences pointues » déclare Franck Nezet, Responsable Administratif et Financier de l’AGC CER France Yonne.

Un besoin bien identifié : trouver une solution souple qui fournisse une visibilité totale

Forte de ce constat, l’AGC CER France Yonne a rédigé un cahier des charges précisant les critères essentiels. La solution choisie doit être interfacée avec les solutions de gestion commerciale et de paie déjà utilisées en interne, mais aussi permettre une visibilité en temps réel de l’activité. Dernier critère important : la consultation de toute fiche de données depuis plusieurs postes en même temps. L’appel d’offres a été lancé à l’automne 2006.

« J’avais exprimé un besoin très clair : nous voulions un outil de pilotage qui permette un traitement automatique des données. Il devait être suffisamment souple pour faire ressortir à la demande des indicateurs personnalisés croisés avec nos autres solutions de gestion. Dans un univers économique en forte mutation où l’adaptation est la clé de la performance, l’enjeu était de fournir en temps réel, à tous les collaborateurs concernés, une grille de lecture analytique par catégorie ou en calcul de coût complet. La solution Sage correspondait effectivement à cette demande, et constituait le bon arbitrage entre solution fonctionnelle et richesse de l’outil » indique Franck Nezet.

Sage 100 Edition Pilotée pour Sage SQL a été installée en janvier 2007 par ASP Line, partenaire intégrateur et centre de compétence agréé Sage. L’ensemble de l’historique comptable a été repris, puis le paramétrage effectué sur 10 postes, en fonction des contraintes d’interopérabilité et selon les besoins de pilotage. Afin de rendre rapidement opérationnelles les équipes, la formation a été menée en parallèle du déploiement, en moins d’une semaine.

« Utilisateur averti, j’ai suivi pas à pas toutes ces étapes. Nous avons fait le choix de ne pas démarrer immédiatement l’année calendaire avec le nouvel outil afin de familiariser l’ensemble des utilisateurs à l’ergonomie, et d’effectuer tous les paramétrages que nous souhaitions. Nous avons été très bien accompagnés par ASP Line tout au long du déploiement, qui fut plutôt court », poursuit Franck Nezet

Des gains importants à plusieurs niveaux

De nombreux bénéfices ont été remarqués : la fin des saisies multiples, le partage total des données grâce à la base SQL et les tableaux de suivi personnalisés et automatiques depuis les différentes sources internes font gagner du temps dans la gestion quotidienne, dans le suivi et dans les choix plus stratégiques. Un temps libéré qui permet des réorientations en terme de management des équipes. Celles-ci peuvent se consacrer davantage au cœur de métier d’un cabinet comptable.

«Depuis que nous avons déployé Sage 100 Edition Pilotée pour Sage SQL, nous ne regrettons pas notre choix qui fut celui du changement. C’est le jour et la nuit ! Saisie unique des données et répercussion dans les autres progiciels, tableaux de bord personnalisés, utilisation en réseau de la base : nous avons beaucoup gagné en visibilité et en réactivité. Au final, nous avons adopté un formidable levier de performance car le temps ainsi dégagé est désormais consacré à l’analyse et au recouvrement, c'est-à-dire ce qui fait notre valeur ajoutée. Nous n’en sommes peut-être qu’au début de cette mutation. Pourtant, avec des outils ouverts capables d’accompagner le changement en souplesse, notre système d’information est plus apte à suivre l’évolution et la croissance de notre activité », conclut Franck Nezet.

A propos de Sage
Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,5 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 900 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage accompagne ses clients dans leur croissance grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent d’anticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires pour 2007 est de plus de 1 713 M€. En France, Sage compte 500 000 clients, 2 400 salariés et son chiffre d’affaires s’élève à 281 M€.

www.sage.fr

Mercredi 12 Mars 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES